top of page

Comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge ?

Certaines longueurs d’onde de la lumière ciblent et chargent nos batteries cellulaires. Ceux-ci sont responsables du bien-être et de l’énergie.  Voyons comment ils font.

Mito Light Partner. Comment ça marche

L’Européen moyen passe 90 % de son temps à l’intérieur. Par le passé, les humains étaient exposés à différents niveaux à l’environnement naturel.  Nous étions beaucoup plus engagés avec le soleil, l’eau, l’air et la terre.

L’énergie cellulaire appelée ATP entraîne tous les processus chimiques dans le corps. Si vous êtes à court d’ATP, vous vous sentez épuisé et abattu.  Les niveaux plus élevés d’ATP orientent le processus dans une direction différente : heureux et en santé. Un équilibre compréhensible, mais comment le gérer ?

Les mitochondries sont les batteries biologiques des cellules humaines.  La lumière rouge et proche infrarouge les recharge, par exemple à partir du soleil ou des appareils MITO LIGHT®.  Nos panels génèrent l’effet thérapeutique de ces longueurs d’onde, comme l’ont confirmé plus de 5 000 études scientifiques.


Découverte par la NASA


En 1993, une société Quantum Devices a mis au point une diode électroluminescente (LED) que la NASA peut utiliser dans ses expériences de croissance végétale.  La NASA a utilisé des longueurs d’onde rouges pour essayer de stimuler la croissance des plantes, et a constaté que la lumière rouge augmentait effectivement la croissance des plantes. (R en Anglais)

Un sous-produit intéressant et inattendu de l’expérience a été la découverte que les scientifiques qui étaient fréquemment exposés à une lumière rouge intense ont vu la guérison rapide de leurs lésions cutanées. La NASA a alors commencé à étudier l’utilisation des LED pour augmenter le métabolisme cellulaire humain et arrêter la perte osseuse et musculaire chez les astronautes, et au fil des ans la technologie s’est propagée à la population générale

Mito Light Partner. Comment ça marche

Avec l’éclairage rouge MITO LIGHT®, vous pouvez :


- Se régénérer plus rapidement
- Améliorer la performance sportive
- Optimiser les hormones
- Augmenter la production de collagène
- Réduire l’inflammation dans le corps


L’exposition à la lumière rouge a également un effet positif sur :


- Sommeil et rythme circadien
- L’appareil locomoteur
- Fonction mentale et cognitive
- Santé oculaire

- Longévité

Découvrez notre explication des effets individuels de la luminothérapie rouge ici : Science & Effets de la luminothérapie rouge.

Regardez une courte vidéo expliquant les avantages de la photobiomodulation :

Biohacking non seulement pour les athlètes


Si vous ne savez pas ce qu’est le biohacking, nous sommes heureux que vous soyez arrivé jusqu’ici.  Le biohacking est un changement sain accessible et opportuniste à votre mode de vie de bien-être par la biologie.  Les athlètes professionnels, les centres de conditionnement physique les plus avancés et de nombreuses cliniques de santé utilisent la luminothérapie rouge depuis des années. Le biohacking est l’un des outils de base que chacun peut utiliser pour optimiser sa santé, son apparence et son estime de soi à l’aide des technologies modernes.  Une séance de 20 minutes de luminothérapie chaque jour accélérera la performance de toute personne ayant un pouls.

Découvrez notre portefeuille d’appareils à lumière rouge et choisissez celui qui vous convient le mieux :

Allons plus en profondeur! Pour les vrais passionnés de sciences, nous avons préparé une lecture longue qui répondra à toutes vos questions. Allez, on y va !

Mitochondries – Centrales électriques de cellules


Les mitochondries, qui ont inspiré le nom de notre entreprise, sont les centrales cellulaires. D’innombrables réactions biochimiques y ont lieu. Par la respiration cellulaire, ils produisent de l’adénosine triphosphate (ATP), qui sert d’énergie à d’autres processus cellulaires.

Lumière rouge et proche infrarouge


Le mécanisme de base des appareils de luminothérapie rouge MITO LIGHT® est qu’ils émettent exactement le spectre de lumière que les chromophores des mitochondries absorbent (principalement le cytochrome c oxydase), ce qui rend les mitochondries actives et pleines d’énergie. Le corps réagit à l’absorption de la lumière en augmentant la production d’énergie ATP et en améliorant les processus antioxydants et anti-inflammatoires. En pratique, cela signifie que le corps humain est sain et plein d’énergie.

La lumière rouge a une longueur d’onde de 610-700 nm (nanomètres) et peut pénétrer jusqu’à 2,5 cm dans les tissus cutanés. La lumière proche infrarouge a une longueur d’onde légèrement plus longue de 700-1000 nm et ne peut plus être détectée par l’œil humain. Il peut pénétrer beaucoup plus profondément dans le corps - dans les muscles, les os, les organes et le cerveau, ce qui le rend très utile. La lumière solaire a le même mécanisme, mais les appareils de luminothérapie rouge MITO LIGHT® délivrent une dose concentrée de longueurs d’onde spécifiques dans le spectre rouge et proche infrarouge et n’émettent pas de rayons UV potentiellement nocifs, entre autres choses, rendre la luminothérapie rouge différente de différentes façons.

L’activité mitochondriale est habituellement limitée par l’oxyde nitrique, qui inhibe la respiration cellulaire en se liant au cytochrome c oxydase et en l’empêchant d’utiliser l’oxygène. La lumière rouge provoque ce qu’on appelle la dissociation ou la séparation de l’oxyde nitrique du cytochrome, lui permettant de reprendre sa fonction métabolique productrice d’énergie.

Le dispositif de luminothérapie rouge est en fait une sorte d’outil de biohacking qui remplace le vrai soleil. Nous ne disons pas que notre appareil peut remplacer complètement le soleil. Il faut toujours être exposé à la lumière directe du soleil car c’est l’une des conditions de base de la vie. Quoi qu’il en soit, l’appareil MITO LIGHT® rechargera vos batteries en 20 minutes comme si vous aviez passé plusieurs heures au soleil.

Découvrez les MITO LIGHT® 3.0

bottom of page